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Formation au recrutement par approche directe

L’approche directe consiste en une méthode permettant d’identifier des « cibles » de personnes (souvent en poste) correspondant le plus précisément possible au poste à pourvoir. La particularité réside donc dans la proactivité puisque les candidats potentiels sont abordés à ce moment-là.

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Objectif de la formation :

Avoir une démarche active et proactive pour aller chercher les meilleurs candidats grâce au recrutement par approche directe.

Public :
  • Responsables RH
  • Recruteurs, managers
  • Chargés de recherche en recrutement
Programme :

LA DÉFINITION DE L’APPROCHE DIRECTE (« chasse de têtes »)

LE CADRE LÉGAL EN MATIÈRE DE RECRUTEMENT

  • Les règles légales appliquées aux différentes phases du recrutement de la recherche de candidature au recueil du consentement de conserver les données personnelles (RGPD)
  • Les motifs de discrimination réglementés par la Loi
  • Comprendre ce que représentent la Diversité et l’Inclusion en entreprise

LES SUPPORTS DE RECHERCHE DE CANDIDATS

  • Le panorama des CVthèques
  • Annonces gratuites ou payantes ? Quels canaux choisir ?
  • Les principaux réseaux sociaux

LA MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE

  • La prise du besoin
  • La recherche d’informations
  • Le mapping des entreprises cibles
  • La méthode de sourcing
  • Lister les bons mots clés et les synonymes. Où les trouver ?
  • La découverte et utilisation du langage booléen

L’APPROCHE DES CANDIDATS

  • La mise en relation
  • La préqualification téléphonique

LA CONSTRUCTION DE SES OUTILS ET DE SA MÉTHODOLOGIE

  • L’opérationnalisation
  • La création de ses propres outils
  • La mise en place d’une méthodologie propre à la structure

COMPÉTENCES ACQUISES

À l’issue de cette formation, trouver et qualifier les meilleurs profils pour un poste.

Création et optimisation de son profil Linkedin

Avec plus de 23 millions de membres en France et plus de 840 000 entreprises françaises présentes sur la plateforme, Linkedin, désormais le plus grand réseau social généraliste professionnel, est devenu un outil incontournable dans le monde du travail.
Mais on évalue que seuls 11,5 millions d’utilisateurs sont actifs mensuellement.

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Objectif de la formation :
  • Pour les professionnels : Mettre en avant son activité et ses actualités. Développer son réseau professionnel afin de trouver de nouveaux clients, nouer des relations avec des confrères ou encore des collaborateurs. Optimiser son image professionnelle. Générer du trafic vers son site internet.
  • Pour les particuliers : Augmenter sa visibilité en ligne. Développer son réseau professionnel. Avoir un profil percutant pour trouver un stage, une alternance et, en période de recherche d’emploi, faire partie des premiers résultats de recherche des professionnels du recrutement et des employeurs.
Public :
  • Salariés
  • Demandeurs d’emploi
  • Étudiants
  • Indépendants
  • Chefs d’entreprise
Programme :

Avant de se lancer dans la création de son profil

  • Quel intérêt ?
  • Le fonctionnement
  • Les différents comptes
  • Comment les recruteurs se servent de la plateforme
  • L’importance des mots-clés et de leur emplacement

Créer son profil

  • L’inscription
  • La photo
  • La bannière
  • Rédiger son titre professionnel
  • Compléter ses coordonnées
  • Ajouter ses expériences, formations…
  • Optimiser ses infos
  • Compléter ses compétences et demander des recommandations

Optimiser sa présence

  • Les différentes attitudes
  • Modifier son URL
  • Élargir son réseau
  • Se connecter ou suivre ?
  • Suivre les entreprises
  • L’importance des hashtags (où les trouver, où les placer ?)
  • Demander des gens en contact
  • Déverrouiller un profil anonyme ou avoir un nom complet
  • L’intérêt de participer à des groupes
  • Partager, créer du contenu
  • Faire savoir que l’on est à la recherche d’un poste/stage
  • Rechercher un emploi
  • Créer une alerte emploi