Bilan de compétences
Vous êtes bloqué dans votre vie professionnelle, vous sentez que vous avez fait le tour de votre poste et vous ne voyez pas de perspectives d’évolution,
Vous êtes épuisé par votre travail, vous ne trouvez plus de plaisir ni de motivation en y allant,
Vous êtes face à des changements souhaités ou subis dans votre activité professionnelle,
Vous avez besoin de prendre du temps pour faire le point sur votre situation,
Vous souhaitez être accompagné, conseillé et soutenu dans votre démarche…
Le Bilan de compétences peut être un élément de réponse à vos interrogations !
À travers un accompagnement réel et personnalisé, je vous aide à faire le point sur votre situation professionnelle, à identifier vos compétences, prendre conscience de vos atouts, de vos motivations mais aussi de vos freins, afin de trouver une nouvelle orientation, un nouveau projet professionnel, réaliste et réalisable.
FAQ
Toutes vos questions
01 - Pourquoi ?
- Prendre enfin le temps de faire le point sur votre situation professionnelle, de réfléchir sur ce qui vous épanouit (vous plaît), ce que vous voulez, et ce que vous ne voulez plus.
- Identifier vos compétences, vos valeurs, vos motivations.
- Faire un point sur vos acquis professionnels
- Mieux vous connaître grâce à différents outils (tests de personnalité, d’intérêts professionnels)
- Explorer de nouvelles pistes d’évolution professionnelle
- Définir un projet professionnel réaliste et les moyens de sa mise en œuvre (un projet de formation)
- Envisager une reconversion
- Donner du sens à sa carrière
- Mieux connaître ses atouts dans le cadre d’une évolution professionnelle : dans des choix de carrière, des négociations d’emploi…
02 - Pour qui ?
Pour les salariés du secteur privé
- en CDI : activité salariée d’au moins 5 ans (et d’au moins 12 mois dans votre entreprise actuelle).
- en CDD : activité salariée d’au moins 24 mois durant les 5 dernières années (dont 4 mois au cours des 12 derniers mois).
Pour les intérimaires : activité salariée d’au moins 5 ans (6 084 heures) dont au minimum 1 600 heures au cours des 18 derniers mois dans l’entreprise auprès de laquelle vous effectuez votre demande, ou 3 200 heures d’intérim sur les 36 derniers mois dont 1 600 heures dans l’entreprise auprès de laquelle vous effectuez votre demande.
Pour les salariés du secteur public
(https://www.fonction-publique.gouv.fr/bilan-de-competences)
Un bilan de compétences peut être demandé par un agent public ou proposé par l’administration. Une demande en ce sens peut notamment être formulée à l’occasion de l’entretien annuel de formation de l’agent, dans le cadre de son évaluation annuelle ou encore au titre d’un bilan de carrière.
Demandeurs d’emploi : un bilan est accessible à partir de 3 ans d’expérience professionnelle. Il concerne les personnes de moins de 55 ans, au chômage depuis plus de 6 mois.
03 - Comment cela se passe ?
Le bilan de compétences se déroule en 3 phases
1) LA PHASE PRÉLIMINAIRE :
Analyse de la demande, définition des modalités de déroulement du bilan. Cette étape permet de déterminer la formule la mieux adaptée au besoin et à la situation du bénéficiaire.
2) LA PHASE D’INVESTIGATION :
Étude du parcours personnel et professionnel, passation de tests psychométriques, évaluation des compétences et des capacités, exploration de pistes d’évolution professionnelle, validation d’un projet, étude éventuelle du besoin de formation, élaboration d’un plan d’action. Cette étape a pour vocation de permettre au bénéficiaire d’avoir une meilleure connaissance de lui-même sur un plan personnel mais aussi professionnel, de définir un projet réaliste et réalisable.
3) LA PHASE DE CONCLUSION :
Une synthèse écrite est remise lors du dernier entretien. Ce document (personnel et confidentiel) reprend le plan d’action et les étapes restant à mener afin d’atteindre les objectifs professionnels que vous vous êtes fixés, et de mener à bien votre projet. Il peut par exemple, contenir des formations à engager, des contacts à prendre, des évolutions d’ordre personnel à travailler…
À l’issue du bilan, un rendez-vous de suivi à 6 mois est fixé afin de faire le point sur votre situation professionnelle.
04 - Comment le financer ?
1) En utilisant vos droits à la formation avec votre compte CPF
Pour les salariés du secteur privé :
https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/
Si vous choisissez de mobiliser vos droits à la formation, et de le faire en dehors de votre temps de travail, vous n’êtes pas tenu d’informer votre employeur de la démarche. Dans le cas contraire, vous devez demander l’accord préalable de votre employeur selon les règles propres à l’utilisation de ces droits formation.
Pour les salariés du secteur public :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/bilan-de-competences
Vous pouvez en faire la demande lors de votre entretien d’évaluation annuelle ou encore au titre d’un bilan de carrière.
2) En le finançant personnellement
3) En ayant recours au FAF (Fond d’Assurance Formation) pour les travailleurs non-salariés et les dirigeants
4) En le faisant financer par votre employeur. Dans ce cas, adressez-lui une lettre de demande de bilan de compétences.
Lorsque le bilan de compétences est à l’initiative de l’entreprise, c’est alors l’employeur qui réalise les démarches nécessaires au financement. Une convention tripartite est signée par le salarié, l’employeur et l’organisme prestataire de bilan.
05 - La durée ?
Elle varie selon le besoin de chacun. Cependant, elle ne peut excéder une durée de 24 heures et se déroule sur plusieurs semaines.
06 - Comment procéder ?
Tout d’abord vous devez vous créer un compte sur le site officiel Mon Compte Formation (www.moncompteformation.gouv.fr), cela ne nécessite que votre numéro de sécurité sociale.
Ensuite , une fois que vous avez identifié la formation qui pourrait vous plaire, vous la recherchez directement sur votre compte moncpf dans l’onglet “Recherche” en filtrant avec le thème de la formation et avec l’organisme qui la propose, puis vous faites une demande et vous pourrez suivre l’avancement de votre dossier de demande de formation dans l’onglet « Mes dossiers de formation ». Si votre demande a été acceptée, vous avez quatre jours pour finaliser votre inscription.
Je travaille en collaboration avec des organismes certifiés Qualiopi (*), qui partagent mes valeurs : la bienveillance, le professionnalisme, la transparence et la bonne humeur !
* Qualiopi atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences (PAC) qui souhaitent accéder à des fonds publics ou mutualisés.
Nadège I.
Qualiopi atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences (PAC) qui souhaitent accéder à des fonds publics ou mutualisés.
Formatrice impliquée dans la transmission de son savoir. Nadège aime conseiller sur une gamme très large de points et m’a apporté une aide très précieuse lors de l’élaboration de mon profil LinkedIn.
Grâce à Nadège et son intervention au sujet de LINKEDIN au sein de notre école et des entretiens d’embauche mais aussi grâce à ses conseils personnalisés, j’ai pu développer mon réseau jusqu’à pouvoir entrer en contact avec les dirigeants et DRH de l’entreprise dans laquelle je souhaite effectuer mon stage de deuxième année et ce en l’espace de quelques semaines ! Encore merci pour vos conseils avisés !
Bilan de compétences fait de janvier à mars 2023. Super expérience auprès d’une professionnelle très investie, à l’écoute et aidante. Mme IGLESIAS a su faire mûrir mes réflexions, mettre des outils en place pour m’aider à mieux appréhender les entretiens professionnels. Aujourd’hui je me sens armée pour poursuivre mon projet de reconversion.
Je recommande +++ !
Sollicitée pour une formation LinkedIn, je recommande fortement Nadège. C’est une personne, bienveillante, à l’écoute, professionnelle et impliquée. Nous avons réalisé un vrai travail d’équipe, dans un esprit constructif.
Un grand merci
Nadege Iglesias est une consultante sérieuse, à l’écoute et avec le souci de bien faire . Elle m’a fait avancer dans mon parcours pro. Je recommande vivement ses services . Merci Madame Iglésias.
J’ai fait appel à Nadège afin d’optimiser ma présence sur LINKEDIN et développer mon réseau professionnel. Elle a su me proposer une formation personnalisée et adaptée à mon objectif d’approfondir l’utilisation de l’outil. Je recommande sans hésitation.
« Nadège est très à l’écoute, met en confiance. Tous les différents entretiens se sont très bien passés avec de très bons échanges enrichissants. Je recommanderais cette personne sans hésiter ».
« J’ai été plus que ravie de faire mon bilan de compétences avec Nadège. Elle est très à l’écoute, d’une aide précieuse dans le développement de mon projet et très investie. J’ai vraiment apprécié la qualité de ses services ».
« J’ai trouvé de l’aide pour mon projet, de l’écoute et des outils qui me serviront. Nadège est toujours prête à rendre service, chaleureuse et surtout humaine ».
« Le bilan de compétences m’a permis de me libérer de mes peurs et de prendre confiance en moi. Formation enrichissante et Madame Iglésias au top!».